Eneztudi
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Stéphane J
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« le: 09 Mai 2013 12:17:10 » |
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J'ouvre ce nouveau post suite aux discussions entre tenants des deux et quatre temps. Ces discussions ne sont elles pas complètement dépassées et similaires à celles qui animaient au début du XXeme siècle les partisans et adversaires du moteur à explosion. Sous la contrainte environnementale EUROPÉENNE, le moteur deux temps a disparu sur quatre roues des routes avec la disparition de la Dyna Panhard et de la Trabant. Un phénomène identique se passe sur deux roues. Il est emblématique de voir que les grand prix motos se courent tous maintenant sur des quatre temps. États Unis et Chine sont à la remorque de l'Europe sur les normes anti pollution, mais les appliquent peu ou prou avec cinq à dix ans de retard. Pourquoi un tel retard de contraintes environnementales sur nos écuries? Le premier marche mondial est aux États Unis. Ils ne sont pas réputés pour leur amour de l'écologie. L'Europe n'ayant pas de constructeur (Selva rebadge), un raffermissement des contraintes apporterait une disparition du motonautisme en Europe, le marche étant trop faible pour justifier les investissements colossaux nécessaires. Mais les États Unis ont cependant passé un premier train de mesures qui rappelle celles des années 1970 dans l'automobile. Ils seront contraints cependant d'appliquer dans le futur de nouvelles normes environnementales et pas un deux temps ne pourra passer la barre quelles que soient leur nombreuses autres qualités. Le quatre temps est aussi en fin de cycle dans l'automobile ou on ne parle plus que de motorisation hybride, qui n'est pour moi qu'une étape transitoire vers l'électrique. Il existe aussi une moto électrique. Moteur boat magazine à présenté dernièrement deux moteurs HB électriques dont la cavalerie n'a rien a envier à beaucoup de nos moteurs. Des puissance de 150 CV ne sont plus du domaine du rêve. Alors, le moteur électrique, avenir du motonautisme?
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papouillenc
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« Répondre #1 le: 09 Mai 2013 14:31:08 » |
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salut le probleme dans le moteur electrique ce sont les accu,les moteurs electrique ont en fait depuis longtemps. mais des accu puissants legers , durable et pas chere la il y a encore du boulot en plus il faut les charger,je crois qu'il faudra encore quelques années de recherche
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Tournesol
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Sans bateau maintenant
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« Répondre #2 le: 09 Mai 2013 14:51:22 » |
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C'est exactement ça ... la conservation de l'énergie électrique est le centre de l'évolution pour la traction électrique. Le seul moyen qui viendra le plus vite est celui de la pile à hydrogène ... Toutes les recherches actuelles sur des accus performants ne sont que des paliatifs et ne donnent que des techniques 'possibles' mais onéreuses et TRES polluantes (car, dans la recherche, on tire le prix mais pas le développement durable et écologique, bien que les 'soit disants' écolos trouvent eux que c'est la voie ... parce qu'ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et se complaisent à se dire 'écolos' à la mode !). Les gros paquebots ainsi que beaucoup de tankers ont des moteurs électriques (voire même à supra-conductivité) ... mais la force motrice provient de moteurs diesels ... l'avantage est la souplesse de pilotage et le couple à tous régimes ... ce que n'ont aucun moteur thermique. Mais ça, ce n'est que mon avis ... pov petit ingénieur en retraite ... je n'écoute que peu les 'jeunes chercheurs' qui n'écoutent, eux, que les gens qui les paient ... et ceux-là sont l'antithèse du développement durable ! ! !
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Alain-Marc
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Eneztudi
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« Répondre #3 le: 09 Mai 2013 15:05:26 » |
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Les batteries sont un problème, mais les progrès issus de l'automobile vont profiter au nautisme. Par ailleurs, la plupart des plaisanciers naviguent peu - une trentaine d'heures par an - et font quelques dizaines de minutes de navigation pour aller sur un lieu de pêche par exemple. On se retrouve donc dans les conditions d'utilisation d'un véhicule électrique avec en plus l'avantage d'avoir déjà une prise au port. On peut envisager un type "GM Volt" , c'est à dire un petit moteur auxiliaire rechargeant les batteries. Cela correspond au diesel électrique de Tournesol. Stephane
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« Répondre #4 le: 09 Mai 2013 15:21:16 » |
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Je rajouterai que l'on peut envisager une recharge en appoint par panneau solaire ou mini éolienne quand le bateau est à l'arrêt. Stéphane
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TREBEURTIM
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Timothée
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« Répondre #5 le: 09 Mai 2013 16:08:25 » |
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C'est pas tout de suite pour toi! Autant d'électricité dans une coque alu = beaucoup d'electrolyse!  Timothée
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Eneztudi
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« Répondre #6 le: 09 Mai 2013 17:34:25 » |
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Une "danseuse" a la fois! Le monde l'automobile change vite sous la pression environnementale obligeant les constructeurs à innover sans cesse. Les moteurs à explosion ont encore de beaux jours devant eux, mais vont coûter de plus en plus cher pour respecter les différentes normes sans cesse renforcées. Le motonautisme ne va pas y échapper. Il faudra peut être mettre un "bruiteur" pour faire illusion. On pourra choisir "bruit de deux temps" ou "bruit de quatre temps" . Pour les nostalgiques un bruit de verado" Stéphane
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bataclo
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« Répondre #7 le: 09 Mai 2013 18:04:38 » |
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Un bon inventeur pourrait nous pondre un système utilisant l'eau ... De ce que j'ai lu on peut faire allumer une lampe avec un verre d'eau (on est presque a verado) .... Je rêve donc un peu ... coque en alu faisant un excellent conducteur, l'eau de mer fournissant l'énergie et hop .... 
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Claude
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Snake29
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Thomas
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« Répondre #8 le: 09 Mai 2013 18:10:36 » |
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Comme le dit Tournesol, l'énergie Diesel-électrique est déjà très utilisée sur les navires (paquebots, navires de recherche, navires supply, etc...), et je suis bien placé pour le savoir puisque c'est le type de propulsion que j'ai à "mon" bord et que je connais donc très très bien...
Ils offrent une souplesse inégalable en manoeuvre, pour ces navires qui changent d'allure toutes les secondes, notamment en positionnement dynamique. Le hic c'est qu'on ne stocke pas l'énergie, elle est fournie en temps réel selon la demande.
Stocker de l'énergie alors qu'on a une puissance de 16 MW (dans mon cas, mais les paquebots sont bien plus puissants), est impossible (sauf à avoir, en théorie, des salles pleines d'accus sur-puissants, inenvisageable en pratique).
Mais sur de petites unités, je pense que ce serait développable. Un groupe diesel-alternateur, des accus en supplément, et un moteur principal électrique... Cela viendra peut-être un jour ?
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Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux ! Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
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Tournesol
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« Répondre #9 le: 09 Mai 2013 18:52:15 » |
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En parlant de conservation d'énergie : un très bon site scientifique a fait récemment un article sur un pays (je ne me souviens plus duquel) qui teste actuellement une forme de stockage très peu onéreuse (moins de 3% de pertes) et très facile à entretenir : Des trains de masses énormes montent des rampes quan il y a surproduction d'électricité ... on les parque donc en hateur. Quand l'électricité vient à manquer, les trains, par leur masse en descendant restituent au réseau l'énergie qu'ils ont dépensé pour monter ... comme le chemin de fer est très au point, durable et facile d'entretien (en plus pas de sécurité pour voyageurs ...) c'est un très bon moyen au bas des montagnes sur lesquelles on met des éoliennes et des panneaux solaires ... Pas bête nan ??? Il est vrai qu'on pourrait envisager diesel electrique avec panneaux et éoliennes + qq batteries pour la plaisance qui n'a pas besoin de grandes énergies en moyenne ... Snake a raison ... Et pit'être que msieur Mercury pourrait y penser 
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Alain-Marc
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Eneztudi
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« Répondre #10 le: 09 Mai 2013 19:15:17 » |
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Le concept existe déjà . Le dragon 39 qui est un trawler revendique 2000 milles nautique d'autonomie avec 800 litres de gazole. Il a un moteur électrique couple à un générateur ( MBM février 2013). Mais il ne va pas vite ( 7 à 8 noeuds en croisiere). Je pense que le système s'adapte bien à un trawler, voire un timonier. MBM avait fait un bon article en avril 2009 sur les moteurs électriques, mais on parlait de in board de faible puissance. Ce qui m'a fait créer ce post est l'apparition de HB forte puissance . MBM de janvier 2013 présentait un HB Regen 180 de 180 CV en précisant qu'un 300 CV était en cours de développement. Cela ne me semblait guère imaginable rien qu'en 2009. Une révolution me semble en marche. Stéphane
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Tournesol
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« Répondre #11 le: 09 Mai 2013 19:20:57 » |
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Oui Stephane, c'est vrai, mais les formules 1, tant en auto que bateaux existeront toujours ... Je ne suis pas de ceux qui essaieraient de voyager à 7 dans une formule 1 !!! Or, en bateau, il n'y aura pas plus de place avec les batteries actuelles (où alors, comme pour l'auto, ça deviendra une formule + ou - 25  ) Pour 10/12 noeuds en croisière, en bateau, c'est suffisant. Partant du principe que s'il y a du vent on ne navigue pas, l'éolienne recharge les batteries tampons, avec le soleil en plus ... quand il tombe, on peu naviguer ... 
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Alain-Marc
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Eneztudi
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Stéphane J
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« Répondre #12 le: 09 Mai 2013 20:09:29 » |
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@ tournesol. Je suis passionné de formule 1 et donc suit tout ce qui se dit sur le sujet .Il est de plus en plus évoqué par le fédération internationale la possibilité de passer la formule 1 au tout électrique! En effet, pourquoi faire des courses en thermique si le marché va à l'électrique. La moto a fait une réflexion similaire en passant du deux temps au quatre temps sur ses grand prix afin de suivre son marché. Au Mans, ils ont déjà sauté le pas avec les hybrides et prévoient déjà les électriques ( sans doute la version snake). La première voiture à dépasser le 100 km/h était électrique. Un HB 300 cv électrique aura des performances équivalentes à un 300 cv thermique. Reste le pb de l'autonomie. Mais dans 10 ans, je suis sûr que l'autonomie des voitures électriques aura au moins doublée. Les bateaux seront un peu plus lourds, la répartition des masses sera optimisée et les vitesses de pointe atteintes ( au moins sur les coques dures. Pour les semi rigides, il faudra attendre un peu plus) Stéphane
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« Répondre #13 le: 09 Mai 2013 20:49:01 » |
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 bin moi l année prochaine je passe au nucléaire!!!!
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #14 le: 09 Mai 2013 21:20:18 » |
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Des trains de masses énormes montent des rampes quan il y a surproduction d'électricité ... on les parque donc en hateur. Quand l'électricité vient à manquer, les trains, par leur masse en descendant restituent au réseau l'énergie qu'ils ont dépensé pour monter ... comme le chemin de fer est très au point,
Il y a beaucoup plus simple Alain-Marc, nous avons en France des usines hydro-électriques comme à Revin dans les Ardennes ou au lac noir dans les Vosges qui utilisent ce principe avec de l'eau : un lac supérieur et un inférieur. Quand il faut produire on turbine l'eau présente dans le lac supérieur et quand on a trop d'électricité on pompe du lac inférieur à celui du haut. C'est à ce jour le seul et unique moyen de stocker de façon industrielle de l'électricité. Un autre projet est en cours d'étude : utiliser les éoliennes pour fabriquer à bon compte de l'hydrogène ce qui nous ramène à la pile à combustible qui est effectivement l'alternative actuelle la plus probante pour les véhicules électriques. A+ Thierry
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« Répondre #15 le: 09 Mai 2013 23:10:40 » |
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Il y a beaucoup plus simple Alain-Marc, nous avons en France des usines hydro-électriques comme à Revin dans les Ardennes ou au lac noir dans les Vosges qui utilisent ce principe avec de l'eau : un lac supérieur et un inférieur. Quand il faut produire on turbine l'eau présente dans le lac supérieur et quand on a trop d'électricité on pompe du lac inférieur à celui du haut. C'est à ce jour le seul et unique moyen de stocker de façon industrielle de l'électricité.
Un autre projet est en cours d'étude : utiliser les éoliennes pour fabriquer à bon compte de l'hydrogène ce qui nous ramène à la pile à combustible qui est effectivement l'alternative actuelle la plus probante pour les véhicules électriques.
A+ Thierry
Ce sujet est passionnant et je découvre des solutions vraiment top le coup du train et celui du lac ... pas bête du tout ... Du coup je m'en vais trafiquer la chasse d'eau des wc de l'étage pour les dériver via la vielle dynamo de mon vélo ... Je vais faire du tort à mon fournisseur d'électricité hé hé hé
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Claude
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Jean-Luc
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« Répondre #16 le: 10 Mai 2013 08:02:05 » |
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Ben moi, chuis déjà à l'electrique  En plus Claude m'a fourni une batterie révolutionnaire d'après lui, elle pèse 118 kgs pour 5 amp et une autonomie de 3 minutes 30 à une vitesse d'1/2 kn/h, sur mon annexe 3d c'est le top mais je ne peux pas monter dedans à cause du poids alors je nage à côté accroché à un bout, c'est super et en plus hors mis mes gargouillis, on n'entend rien c'est fabuleux  Vive l'electrique  Jean-Luc II
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papouillenc
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« Répondre #18 le: 10 Mai 2013 10:18:03 » |
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remarque un bateau avec des cuvettes de toilette sur le toit cela devrait valoir le coup d'oeil un systeme a faire breveté d'urgence
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Lyric
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Thierry
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« Répondre #20 le: 10 Mai 2013 16:06:23 » |
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C'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut la fermer
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Eneztudi
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« Répondre #21 le: 10 Mai 2013 21:44:53 » |
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La plutôt d'entre vous ( yc moi) mangeront des pissenlits par la racine lorsque tous les moteurs seront électriques. Ce qui n'empêche que chaque mois, il y a des articles sur le sujet. Seriez vous prêts à ce type de moteur si l'autonomie est acquise? Stephae
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bataclo
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« Répondre #22 le: 10 Mai 2013 22:54:39 » |
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oui, sans hésitation aucune 
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Claude
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papouillenc
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« Répondre #23 le: 11 Mai 2013 02:18:05 » |
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pareil pour moi aucune hesitation,d'ailleur le moteur de mon annexe est electrique la fiabilite est sans aucun doute meilleur que le thermique absence de bruit avec un pod dessous plus aucune partie mecanique visible enfin ce serai le pied
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Eneztudi
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Stéphane J
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« Répondre #24 le: 11 Mai 2013 09:52:13 » |
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J'ai cité le Regen 180, mais il existe aussi un moteur allemand le Torquedoo, moins puissant ( 80 cv). Cette puissance était déjà il y a quelques années une forte puissance. Je me rappelle que quand j'étais adolescent un zodiac avec 30cv était le top pour le ski nautique. Papouillenc est un précurseur, l'électrique viendra certainement par les faibles puissances pour lesquelles l'autonomie ne sera pas un problème et qui représentent l'essentiel de ventes. Les ventes des moteurs au delà de 200 CV ne représentent pas tout le marché ! Stéphane
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Journalisée
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Anytec 750 SPD - Verado 350 SCI - Kentoc'h mervel eget bezañ saotret.  Al Dhaen 36 OF - 2 X Verado 300. Allez l'OM ! Fantasia - Yanmar 2GM20. En Avant Guingamp
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capt.reg
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« Répondre #25 le: 11 Mai 2013 11:47:18 » |
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Pourquoi pas... Mais je pense qu'on verra plus rapidement arriver le GPL sur nos moteurs. Voir revoir le sujet ICI
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nounours06
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« Répondre #26 le: 11 Mai 2013 11:55:02 » |
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j'ai un ami qui il y a 20 ans environ avait equipé son skanes 650 au gpl alors qu'à l' époque c' était interdit il avait placé 2 bouteilles de butane dans des gros tubes qui faisaient office de supports de sièges et tout cela marchait tres bien ! JM
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chriss59
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« Répondre #27 le: 11 Mai 2013 14:05:23 » |
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et pourquoi pas un moteur hors bord diesel??? ca existe? ?
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Journalisée
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Eneztudi
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Stéphane J
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« Répondre #28 le: 11 Mai 2013 23:36:36 » |
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Le diesel reste un moteur à explosion, un peu polluant sur les bords, si on en croit certains...... Je ne suis pas sur qu'il passerait les normes actuelles. Stephane
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xenusis
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« Répondre #29 le: 12 Mai 2013 00:43:38 » |
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et pourquoi pas un moteur hors bord diesel??? ca existe? ?
ca a exister je ne sais si il en font encore très lourd mais le couple était important
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